Skip to content Skip to main navigation

La Banque Duo du Canada (« Banque Duo ») reconnaît l’importance de répondre aux besoins des aînés afin de les protéger contre l’exploitation financière, la fraude et les escroqueries.

Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés

En tant que membre de l’Association des banquiers canadiens, la Banque Duo a adopté le Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés, un code de conduite volontaire qui établit des principes pour guider les banques qui fournissent des produits et services bancaires aux aînés au Canada (le Code). La Banque Duo a désigné un défenseur des aînés pour promouvoir les intérêts de ces derniers.

Pour plus de renseignements sur le Code, visitez le site vol-seniors-fr.pdf (cba.ca)

Communication avec les aînés

Les employés et les représentants de la Banque Duo sont formés pour fournir un service à la clientèle de haute qualité qui tient compte des besoins des aînés. Les clients peuvent communiquer avec le centre de service à la clientèle pour demander de la documentation pour les clients dans un format accessible.

Pour les clients de la carte Récompenses Walmart Mastercard : 1 888 331-6133

Pour les clients de la carte First National Home Equity Mastercard avec garantie : 1 855 634-1328

Ressources pour la protection contre l’exploitation financière et la fraude

Exploitation financière

Saviez-vous que l’exploitation financière est la forme la plus courante d’exploitation des aînés au Canada? Il s’agit de l’utilisation illégale ou non autorisée de l’argent ou des biens de quelqu’un d’autre et comprend le fait de faire pression sur quelqu’un pour obtenir de l’argent ou des biens. Pour en apprendre davantage sur la façon de se protéger contre l’exploitation financière, cliquez ici :

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de l’exploitation financière – Canada.ca

Protection contre la fraude pour les aînés

Apprenez à repérer certains types courants d’escroqueries financières, notamment les escroqueries par télémarketing, le vol d’identité, la fraude à l’identité et d’autres escroqueries financières, et à vous protéger contre elles.

Escroqueries par télémarketing

Les escroqueries par télémarketing sont commises par des appelants qui prétendent faussement fournir des produits ou des services. L’appelant peut prétendre représenter des entreprises ou des organismes gouvernementaux légitimes pour vous inciter à acheter des produits ou des services dont vous n’avez pas besoin ou qui n’existent pas. Ils peuvent également vous demander de leur fournir votre information financière et d’autres renseignements personnels. Pour en apprendre davantage sur la manière de vous protéger des escroqueries par télémarketing, cliquez ici :

Comment vous protéger contre les arnaqueurs | CRTC

Vol d’identité et fraude à l’identité

Le vol d’identité désigne le vol par des criminels de renseignements personnels d’une autre personne à des fins criminelles. Les criminels utilisent des logiciels espions et des virus pour voler des renseignements personnels.

La fraude d’identité se produit lorsque des criminels utilisent des renseignements personnels volés pour commettre un autre crime. Pour vous renseigner plus sur la manière de vous protéger contre le vol d’identité et la fraude à l’identité, cliquez ici :

Vol d’identité et fraude à l’identité (Centre antifraude du Canada)

Apprenez-en davantage sur les mesures que vous pouvez prendre si vous êtes victime d’une fraude :

Que faire si vous êtes victime d’une fraude (antifraudcentre-centreantifraude.ca)

Autres ressources